VIVEZ VOS PHOTOS

Projet de fin de diplôme de DSAA Espace - Événement

La photographie est aujourd’hui une pratique utilisée par chacun d’entre nous.

 

Automatique, facile, spontanée, sincère, et mêlée aux gestes du quotidien : partie intégrante de notre vie pour en relater des faits ordinaires et les rendre presque extraordinaire et les transmettre au monde.

 

Événement permettant au public de prendre le temps de prendre des photos : voir, observer et comprendre notre environnement, sous d’autres points de vue à travers une photo. Prise de conscience personnelle dans un univers commun, et pourra être la base d’un récit simple basé sur la patience et l’imaginaire.

 

Scénario de l’événement qui se base sur les différentes étapes de la prise de vue VOIR, CAPTER, RÉ-IMAGINER, PARTAGER : Graphique d’intensité.

 

 

1.    VOIR. Un choix de 4 modes photographiques s’offre à vous : Prenez une lentille puis promenez-vous dans le parc tout en regardant votre environnement à travers celle-ci. Y découvrez-vous des représentations visuelles inconnues et surprenantes ?

 

 

Nous prenons le temps de voir le monde autrement, et vu qu’aujourd’hui cela passe presque forcément à travers la lentille d’un appareil photo, pourquoi ne pas jouer avec ça et modifier cette vision ? Jouer avec le confort du visiteur.

 

 

 

2.   CAPTER. Lors de votre balade dans le parc, vous allez tomber sur des paysages artificiels. Ces structures représentent ce que vous voyez à l’intérieur de votre lentille et permettent à chacun de se plonger physiquement dans un univers modifié. Et si vous preniez des photos souvenirs ?

 

 

Nous recréons un personnage dans un univers, grâce à différentes postures et arrière-plan, sur la base du décor de cinéma, de théâtre, ou même du chroma keying. Cela permet l’évasion du quotidien et l’extériorisation de notre personnalité en voyant comment ils s’approprient le décor.

 

 

 

3.   RÉ-IMAGINER. Vous serez ensuite guidés vers un lieu permettant l’évasion intellectuelle. Pourquoi ne pas prendre le temps d’inventer un texte à votre image ? Vous pourrez imaginer et ré-imaginer une histoire ou un souvenir sur la base de vos propres photos.

 

 

Chacun pourrait s’évader l’espace d’un instant dans un monde qui n’est pas le sien, mais qu’il a déjà vu. Mais la photographie permet d’inclure le visiteur dans les différents espaces, comme elle encre les gens dans le monde.
EXEMPLES : Carnet d’histoire, carnet des lycéens et cartes postales. Histoires très personnelles.

 

 

 

4.   PARTAGER. Nous avons pensé que vous voudriez peut être, ou peut-être pas, partager ce moment avec d’autres. C’est pour cela que nous avons mis en place une plateforme permettant d’échanger vos idées avec d’autres personnes de France. Vous ne repartirez pas avec un lien HTML ou plusieurs j’aime, mais avec une histoire singulière et unique manuscrite, à voir et à revoir à chaque instant.

 

 

Au début avec la poste, puis avec un scanner. Récupération des données instantanée : ludique et participatif. La photographie souvenir est indispensable dans la vie de tout à chacun. Sauf que cette fois ci le public repartirait non pas avec une photo, mais deux : la sienne et celle d’un inconnu.