L'estivale Urbaine

Projet de groupe avec Salomé Rouillier, 1e année de DSAA Espace - Événement, Lycée Marie Curie, MARSEILLE.

Objectif : Concevoir une plage Urbaine s'inspirant du Young Architects Program (YAP) au MoMa de New York, mais à Marseille.

Emplacement : Vu l'impossibilité de se placer sur la base sous-marine Martha du port autonome, nous nous sommes placées dans une ancienne entrepôt d'imports/exports où il ne restait que des arches auto-portantes.

Contraintes : Créer des points d'eau / espaces de rafraichissement, des zones d'ombres et une scène pour des soirées musicales. De plus notre espace est tellement grand que nous devons le ramener à taille humaine en le structurant et s'intégrer dans le contexte difficile du quartier.

Le site que nous avons choisi est atypique, ceci est notamment dû aux arches et à leurs soutainemment qui bordent le lieu. Celles-ci rappellent l’unviers du cinéma et notamment des décors. Tout comme au cinéma où des planches de bois sont peintes, ces arches sont un pan vertical maintenues par des poutres obliques. Nous avons donc poussé cette idée et l’association avec les décors de cinéma s’est faite par la forme (nous multiplions sur le site les pans verticaux) mais aussi par l’ambiance. En effet le principal but des décors étant de créer un contexte, une atmosphère, nous nous en sommes servi pour créer l’identité de l’évènement.

Un chemin tubulaire sinusoïdale créera le parcours à suivre pour le visiteur. Il permettre de jour comme de nuit de la guider dans les différents espaces d'animations mais tout ça de façon intuitive car il est placé en guise de plafond. Ce plafond permettra aussi de remettre l'espace à taille humaine, et que le visiteur ne se sente pas minuscule.


C’est une ambiance estivale et festive que nous avons développé, avec des couleurs gaies et vives et des symboles non figuratifs et très géométriques.
Ces «formes» rappellent l’été en évoquant le soleil, la mer, la plage... Elles sont également un prétexte pour créer des jeux d’ombres et de lumières colorés. Les pans verticaux sont transparents et projettent au sol les couleurs qu’ils comportent.